HCERES : points portés par le STREM
Chères et chers collègues,
Dans le cadre de l’évaluation quadriennale de l’IRD par le HCERES, une délégation des représentant·e·s du personnel siégeant au Conseil d’Administration (CA) ou au Comité Social d’Administration (CSA) a été reçue par le comité d’évaluation ce mardi 24 juin.
Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques importantes : le dialogue social, le fonctionnement des instances, ainsi que la stratégie RH et l’organisation de l’Institut. Vos représentant·e·s STREM ont tenu à faire entendre la voix des personnels, en portant les constats suivants :
- Le dialogue social existe mais reste insuffisant au regard des attentes des représentant·e·s, en particulier sur les conditions de travail, de santé, de sécurité et les risques psychosociaux. Un décalage persiste entre les priorités des agents et celles de la direction.
- Le fonctionnement du CSA ou de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT) n’est pas satisfaisant : retard dans la formation des élu.e.s des personnels, absence de règlement intérieur, ordres du jour indigestes, suivi des actions insuffisant.
- Un taux de turn-over élevé des personnels, tant dans les services supports que dans certains postes à responsabilité (SG, DRH, H&S, DF, DRs, etc.), nuit à la continuité des actions, à la qualité du dialogue social et à la mémoire organisationnelle.
- Le ratio d’IT scientifiques / IT fonction d’appui reste très déséquilibré à l’IRD par comparaison avec les autres EPST. A l’inverse, le choix stratégique de la Direction de privilégier des ouvertures de postes IT et chercheurs, et le nombre de possibilité de promotions, au début du déploiement des budgets alloués à la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche s’est révélé judicieux au vu du contexte actuel.
- La déconcentration des services via la mise en place de Directions Régionales est jugée peu adaptée à un institut de notre taille et contribue à brouiller la chaîne décisionnelle.
- Enfin, le taux de contractualisation reste trop élevé dans notre institut. L’IRD a d’ailleurs été rappelé à l’ordre récemment pour tendre vers un meilleur équilibre entre agents titulaires et contractuels.
Ces éléments ont été portés de manière claire et argumentée auprès du comité d’évaluation, avec le souci constant de représenter au mieux vos préoccupations.